Attention aux arnaques au CPF
Les tentatives de fraude autour du CPF se multiplient. Voici quelques points de vigilance pour ne pas vous faire avoir !
La mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) a vu fleurir les arnaques. Vous est-il déjà arrivé de recevoir un SMS mentionnant que vos droits CPF arrivaient à expiration ? Ou une personne vous appelle en se faisant passer pour un organisme et demande votre numéro de Sécu ?
Les tentatives de fraude autour du CPF se multiplient et pour cause, ce budget formation est encore peu connu et représente une manne financière intéressante pour les arnaqueurs.
Ils redoublent donc de créativité pour vous inciter à vous inscrire à une formation ou pour prendre la main sur votre compte en ligne, en se faisant passer le plus souvent pour la plateforme "Mon Compte Formation" ou un autre organisme officiel.
Les bons réflexes
Si vous recevez un SMS ou un appel concernant le CPF, ne cliquez pas sur un lien qui pourrait apparaître, ne répondez pas et transférez le SMS au 33700.
Si vous recevez un email vous incitant à consulter vos droits CPF, ne cliquez surtout pas sur un lien ou un bouton qui serait présent dans l'email, n'y répondez pas et supprimez-le.
Ne partagez jamais vos données personnelles comme votre numéro de Sécurité Sociale ou un mot de passe. Elles peuvent être utilisées à des fins frauduleuses.
L'expiration des droits CPF est une fausse information. Ne vous précipitez pas pour acheter une formation. Vos droits sont utilisables tout au long de votre vie active.
Pour ne plus recevoir d'appels ou d'offres commerciales, inscrivez votre numéro de téléphone sur Bloctel.
Enfin, tapez directement l'adresse URL de Mon Compte Formation dans votre barre de navigation pour éviter toute tentative d’hameçonnage (fishing).
Plus d'informations ici :
Victime d'escroquerie ?
Vous avez été victime d'escroquerie si vous êtes inscrit à une formation à votre insu, vous n'arrivez plus à vous connecter à moncompteformation.gouv.fr ou vous avez communiqué vos informations personnelles lors d'un appel ou à un email frauduleux.
Si vous avez été inscrit contre votre volonté à une formation, connectez-vous à votre compte et annulez votre inscription. Vous avez un délai de 11 jours pour ça et récupérer vos droits.
Si vous n'arrivez plus à vous connecter à votre compte, effectuez un signalement sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Si vous avez fourni des informations personnelles qui permettent à une tierce personne de se connecter à votre compte, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr et changez votre mot de passe. Vérifiez qu'aucune inscription n'a été faite à votre insu.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du Gouvernement :