Le CPF, c'est quoi ?
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue. Il s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans.
Vous en avez sûrement entendu parler ces dernières années. Le Compte Personnel de Formation est aujourd’hui le moyen de se former pour la plupart des actifs. Sur TousFormateurs, on vous explique tout sur le CPF !
Le CPF, c’est quoi ?
Le compte personnel de formation est un compte individuel permettant à toute personne active, dès son entrée dans le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Le CPF vient remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF) en janvier 2015, reprenant les heures accumulées sur ce dernier. Contrairement au DIF, le CPF est rattaché à la personne directement, la suivant donc tout au long de sa vie professionnelle, et cela même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage ! Il est alimenté automatiquement chaque année sans intervention de l’employeur, à hauteur de 500 euros par année de travail dans la limite d'un plafond de 5 000 euros.
À qui s’adresse le Compte Personnel de Formation ?
Le CPF concerne toutes les personnes âgées de 16 ans et plus ! Les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peuvent également en bénéficier avec une dérogation.
Quelles sont les formations concernées ?
Le CPF concerne l’ensemble des formations conduisant à une qualification, une certification, un accompagnement de Validation des Acquis par l’Expérience, ou l’acquisition d’un socle de compétences ou de connaissances. Le moteur de recherche sur moncompteformation.gouv.fr permet d’obtenir la liste de toutes les formations disponibles.
Comment consulter son Compte Personnel de Formation ?
Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation, consultable sur le site officiel du gouvernement moncompteformation.gouv.fr. Pour se connecter à son CPF, il est nécessaire de créer son compte sur ce site.
Ensuite, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « se connecter » en haut à droite de l’écran. La connexion se fait en renseignant son numéro de sécurité sociale ainsi que le mot de passe choisi au moment de la création du compte.
La connexion peut également se faire par FranceConnect, en cliquant sur « s’identifier avec FranceConnect », et en sélectionnant le compte souhaité. Il faudra ensuite saisir l’identifiant et le mot de passe correspondants au compte sélectionné.
La connexion à cet espace permettra :
- D’accéder aux informations concernant la personne, telles que son crédit en euros enregistré sur son compte ;
- d’obtenir des informations sur les formations éligibles au Compte Personnel de Formation ;
- de s’informer sur les financements de formations ;
- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle.
Utilisation des droits
L'utilisation du CPF relève uniquement de l'initiative de la personne. L’employeur ne peut donc pas imposer au salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut obligatoirement l’accord de la personne concernée. Le refus d'utiliser son CPF ne constitue aucunement une faute.
Et parce que les tentatives de fraude autour du CPF sont très présentes et continuent de se multiplier, nous abordons dans cet article quelques points de vigilance pour ne pas se faire avoir !