L'évaluation d'une formation avec le modèle Kirkpatrick
En évaluant dans un premier temps la réaction des participants, puis leurs acquisitions, les comportements des personnes au retour sur leur lieu de travail, ainsi que les résultats engrangés, le modèle Kirkpatrick permet de se rendre compte de l’efficacité d’une formation.
Comment évaluer des programmes de formation afin qu’ils répondent aux besoins des employés et des entreprises? C’est précisément l’objectif du modèle Kirkpatrick. tousformateurs vous présente cet incontournable pour mesurer l’efficacité d’une formation !
Kirkpatrick, un modèle de plus de 60 ans
C’est en 1959 qu’est présenté pour la première fois le modèle d’évaluation Kirkpatrick, par Donald Kirkpatrick lui-même, un ancien professeur émérite de l’université du Wisconsin. Depuis, ce modèle a connu plusieurs évolutions. Le plus récent, nommé New World Kirkpatrick Model, a été lancé en 2016.
Le modèle Kirkpatrick va s’articuler autour de quatre niveaux d’évaluation de la formation, sans rapport de hiérarchie entre eux, mais chacun ayant une prolongation dans le niveau suivant :
- Réaction
- Formations
- Comportements
- Résultats
Niveau 1 : L’évaluation des réactions , ce que l’apprenant a apprécié
Il s’agit de l’évaluation du degré de satisfaction des participants concernant le programme de formation et de leur perception. C’est l’évaluation la plus courante, car c’est la plus simple à mettre en pratique. Après chaque formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d'évaluation et à donner leur avis sur la pertinence de la session de formation par rapport à leurs situations professionnelles.
Niveau 2 : L’évaluation des apprentissages, ce qu'il a appris
L’évaluation Kirkpatrick va mesurer l’apprentissage de la personne formée, comme les compétences et les connaissances. Il s'agira donc de tester les nouvelles acquisitions au regard des objectifs de la formation. Ce niveau deux va également prendre en compte à quel point les personnes formées ont intégré de nouveaux comportements.
Niveau 3 : L’évaluation du niveau de transferts, ce qui a évolué dans sa manière de travailler
L’objectif du niveau trois est d’évaluer la manière dont les savoirs et compétences acquis vont être mis en œuvre de manière effective. Pour faciliter ce passage de la théorie à la pratique, on insiste sur l’importance d’une expérimentation sur le terrain avec les conditions de travail habituelles, en se demandant si les nouvelles connaissances sont utilisées chaque jour dans l’environnement de travail.
Niveau 4 : L’évaluation des résultats, comment ses résultats ont été optimisés
La dernière évaluation va porter sur des éléments concrets et chiffrables générés par la formation suivie. Les indicateurs peuvent être nombreux :
- augmentation de la production, du chiffre d'affaires, du profit de la qualité…
- réduction de coût, diminution de la fréquence d’accidents…
Ces données vont pouvoir mesurer si l’utilisation quotidienne des connaissances et savoir-faire impactera les résultats de l’entreprise.
Malgré son ancienneté, le modèle Kirkpatrick est encore aujourd’hui l’une des méthodes d’évaluation des formations les plus courantes et efficaces ! En l’utilisant dès la conception d’une formation, il permettra d’élaborer des programmes de formation performants et percutants, dont les résultats seront directement mesurables.