Nouvelle fonctionnalité : l'émargement en ligne
L'émargement en ligne arrive sur la plateforme que nous mettons à disposition de nos formateurs. Petit panorama des avantages d'utiliser une telle solution.
Avec l'essor de la formation à distance, la problématique de l'émargement est devenue centrale. Comment faire signer ses apprenants alors qu'ils se trouvent à des centaines de kilomètres du formateur ?
C’est quoi l’émargement en ligne ?
C’est tout simplement une méthode qui permet de suivre la présence des apprenants lors d'une formation en distanciel.
Au lieu de signer une feuille en papier, les apprenants peuvent marquer leur présence à l'aide d'un simple clic, via leur ordinateur ou leur téléphone portable.
Au-delà de l'aspect technique, l'émargement en ligne doit se faire avec un tiers de confiance qui garanti la sécurité et l’authenticité de la signature (nous avons choisi Edusign pour ça).
Bien que démocratisée par l’enseignement en ligne, cette forme d’émargement peut s’appliquer aussi aux formations en présentiel. Chez tousformateurs, on a décidé de se passer à 100% de l'émargement papier.
Quels sont les avantages d'émarger numériquement ?
Au delà, les avantages de cette forme d’émargement sont aussi la simplicité d’utilisation, le gain de temps ou encore la fin du « tout papier ».
🌱 Plus besoin d'imprimer une tonne de feuille de papier
🤝 Un émargement validé par un tier de confiance
🧑💻 Utilisable en présentiel OU en distanciel
🚀 Un pas dans les outils d'avenir de la formation
Comment ça marche chez tousformateurs ?
Le formateur et les stagiaires doivent signer leur présence toutes les demi-journées de formation :
- Le formateur ouvre la plateforme tousformateurs et signe sa présence sur la demi-journée commencée.
- Une fois la signature validée, les stagiaires peuvent signer leur présence dans leur interface apprenant. Suivant s'ils consultent cette page sur leur téléphone ou leur ordinateur, ils signent avec la souris ou le doigt.
C'est très simple d'utilisation pour les stagiaires, le formateur, ainsi que le centre de formation.
Le formateur et l'organisme de formation peuvent ainsi suivre la présences des apprenants d'un seul coup d'oeil, et gérer les éventuelles absences.