Formuler ses objectifs pédagogiques avec la méthode Bloom
La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences.
Taxonomie de Bloom : le nom peut vous sembler barbare ! Pas de panique, sur tousformateurs, on vous présente cette méthode d’apprentissage connue et utilisée dans le monde entier depuis plus de 60 ans !
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques, parfois nommés objectifs opérationnels, sont la décomposition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Les définir n’est pas toujours une tâche aisée et leur formulation peut s’avérer laborieuse.
Pour faciliter cette étape importante, il existe des outils, dont la célèbre taxonomie de Bloom.
La taxonomie de Bloom, qu’est-ce que c’est ?
La taxonomie de Bloom a été élaborée en 1956 par un groupe de 34 psychologues américains dirigé par Benjamin Bloom. À cette époque, la volonté d’introduire davantage de rigueur dans les dispositifs de formation en utilisant la notion d’objectifs pédagogiques était présente.
La taxonomie de Benjamin Bloom est une classification des compétences composée de six niveaux allant du plus simple au plus complexe. Chaque niveau cognitif nécessite les capacités et compétences intellectuelles développées dans les niveaux inférieurs. En démarrant d’un apprentissage très basique, chaque niveau de la pyramide atteint de la taxonomie de Bloom permettra d’acquérir des connaissances plus approfondies sur un sujet.
Les connaissances de base, première étape de l’apprentissage, conduisent au développement des compétences et capacités essentielles à la réalisation du processus pédagogique : compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. Bien qu’il existe des sous-catégories dans chacune, chaque étape va s’inscrire dans un ensemble.
La nouvelle révision de 2001 permute les deux derniers niveaux d’apprentissage de la taxonomie : synthèse et évaluation. L’objectif était de mettre l’accent sur l’application des connaissances, objectif d’un apprentissage efficace. La taxonomie de Bloom révisée fournit également de nombreux exemples de verbes utilisables pour écrire les objectifs pédagogiques d’une formation.
Les verbes, les indispensables de Bloom
Un objectif pédagogique dans la théorie de Bloom est habituellement défini par un verbe d’action.
Il existe des tableaux de verbes permettant d’identifier les verbes d’action correspondant à chaque niveau de la taxonomie. Certains des verbes de ce tableau se répètent à plusieurs niveaux. Ces verbes dits à “niveaux multiples” peuvent s’appliquer à différentes activités.
Ces derniers permettent non seulement d’identifier précisément un objectif d’apprentissage, mais aussi de formuler plus clairement les objectifs en ce qui concerne la « capacité à ».
Cliquez ici pour voir un tableau des verbes d'actions
Étapes pour rédiger des objectifs pédagogiques efficaces avec Bloom :
Voici quelques étapes essentielles pour la rédaction de vos objectifs pédagogiques avec la méthode Bloom :
- la présence d’un verbe impliquant une action mesurable est nécessaire pour chaque objectif ;
- Les objectifs d’apprentissage doivent être mesurables, clairs et concis ;
- Lors de la rédaction des objectifs pédagogiques, il peut être utile d’indiquer entre parenthèses le niveau de la taxonomie de Bloom.
Bien que parfois critiquée pour sa structure pyramidale, la taxonomie de Bloom reste néanmoins pour de nombreuses personnes, un puissant outil d’enseignement et d’apprentissage.