QCM, QCU, QRC , focus sur les différentes méthodes d’évaluation
Questionnaire à choix multiples, Questionnaire à Choix Unique, Questionnaire à Réponses courtes… Des quiz fréquemment rencontrés lors de formations et qui ont chacun leurs spécificités.
En quelques années à peine, les quiz sont devenus des incontournables lors des évaluations. Cependant, les questions à choix multiples et leurs variantes peuvent présenter des limites. Retour sur les avantages et inconvénients de ces derniers.
QCM, QCU, QRC
Les quiz sont des questionnaires utilisés pour vérifier l’acquisition de connaissances et compétences. Dans la famille des quiz, nous avons le QCM, le QCU et le QRC :
QCM — Questionnaire à Choix Multiple :
C’est le quiz le plus souvent employé, celui pour l’obtention du permis de conduire. Plusieurs réponses sont possibles. Attention à ne pas en oublier, sinon c’est raté !
QCU — Questionnaire à Choix Unique :
Une seule réponse uniquement est à cocher dans ce quiz. Simple et efficace.
QRC — Questions à Réponses Courtes :
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas seulement de cocher parmi les choix de réponse proposés, mais d’expliquer son raisonnement. La correction se portera sur l’expression française, les idées et leurs développements, ainsi que sur l’exactitude des propositions.
Avantages et inconvénients du QCM/QCU
Les points positifs du QCM
Le QCM est un moyen rapide et aisé de contrôler si les notions les plus importantes sont retenues. Il n’est pas nécessaire de rédiger et d’avoir des compétences dans l’expression écrite. Il est simple à formuler pour le formateur et facile à comprendre pour l’apprenant.
Le QCM permet aussi de répondre par élimination : on n’est pas obligé de faire toute la démonstration à chaque fois ! Si on voit 3 réponses fausses, on sait que la 4e est vraie !
Les points négatifs du QCM
Le QCM est binaire, la réponse est toujours absolument vraie ou absolument fausse.
Il n’y a pas de nuances ni de prise en compte d’un contexte. Les quiz de ce type se limitent donc à solliciter les capacités de mémorisation, très fréquemment sur des points factuels tels que des chiffres, des dates, des noms… Ils peuvent délaisser les compétences cognitives de plus haut niveau.
De plus, il est facile d’y glisser quelques pièges, comme : « cocher la réponse fausse », les phrases tournées à la négation… Il est donc nécessaire de lire attentivement les énoncés.
Le QCM peut aussi être une source de frustrations. En effet, on ne demande pas l’avis du candidat, uniquement de cocher une case (pourvu que ce soit la bonne).
Avantages et inconvénients du QRC
Les points positifs du QRC
Avec une évaluation plus fine que les QCM, ce type de quiz pousse à la réflexion. L’épreuve de QRC va permettre à l’apprenant de s’exprimer, comme pour une dissertation, et pas uniquement d’hésiter devant des propositions de réponses. Certains candidats ont plus de facilités lorsqu’il s’agit de donner des explications et de convaincre l’examinateur.
Contrairement au QCM, dans le QRC le correcteur va attendre un raisonnement. C’est seulement l’explication qui sera retenue.
Les points négatifs du QRC
Il sera nécessaire d’être concis dans son expression écrite. La réponse considérée comme juste doit être précise et sans équivoque. L’orthographe, l’utilisation des termes exacts seront primordiales pour réussir le questionnaire.
Chaque type de questionnaire possède donc ses propres caractéristiques et permet d’évaluer l’apprenant et de vérifier sa compréhension de différentes manières.