2022, les promesses d’Emmanuel Macron sur la formation
L’ancien quinquennat a permis de réformer profondément la formation professionnelle. Macron souhaite continuer sur cette lancée avec Qualiopi et le CPF.
2022, période électorale. Chaque candidat présente son programme et ses différentes actions sur l’emploi et la formation professionnelle. Quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron, le président réélu, concernant le thème de la formation ? tousformateurs fait le point !
Retour rapide sur l’ancien quinquennat
2017, Emmanuel Macron avait lors de la présentation de son programme, abordé son souhait de réformer la formation professionnelle :
15 milliards seront consacrés aux compétences et qualifications des Français avec un plan de formation ambitieux des jeunes et des demandeurs d'emploi.
Il avait également pour projet de créer une sécurité professionnelle basée sur une formation vraiment qualifiante.
Aujourd’hui en 2022
1 jeune 1 solution
3 millions de jeunes auraient trouvé une formation ou un emploi grâce au plan "1 jeune 1 solution", lancé à l’été 2020, qui propose un grand nombre de services à destination des jeunes à la recherche d’un emploi, d’une alternance, d’un stage ou d’une formation.
Le succès du Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation a été largement modifié avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le nombre de formations financées, accessibles via le Compte Personnel de Formation, a été multiplié par quatre. Elles dépassaient les 2 millions en 2021 !
Envie d’en savoir plus sur le CPF ? Notre article vous dit tout sur ce dispositif de financement public de formation continue !
2022 : cap sur la formation pour tous pour Macron
Le candidat d’En Marche a souhaité pour ce second mandat, “faire de la formation une possibilité pour chacun”. En proposant un meilleur accompagnement donc, mais aussi une meilleure formation pour les personnes destinées au marché de l’emploi.
CPF, la suite d’un succès !
Le Compte Professionnel de Formation a connu un véritable succès ces dernières années. L’accès à la formation continue : tous les salariés disposent de 500€ par an sur leur CPF ! Et pour renforcer l’attractivité du CPF, Macron impose une démarche qualité, Qualiopi.
Qualiopi obligatoire
Les prestataires de formation doivent désormais obtenir la certification Qualiopi délivrée par France Compétences, toute instance accréditée par France Compétences, et le Cofrac pour toutes leurs formations financées par l’État, la Région ou le CPF. Ce label Qualiopi est indispensable pour bénéficier de financements issus de fonds mutualisés ou publics.
L’objectif : un contrôle de la qualité et de la transparence de plus en plus strict ! Cette obligation de certification permettra, en outre, de lutter plus efficacement contre les fraudes, et permettra aux partenaires sociaux de pouvoir engager des négociations constructives avec les acteurs concernés pour mieux cibler les compétences les plus recherchées par les entreprises.
Le président a indiqué vouloir « déréférencer les formations qui ne sont pas suffisamment qualifiantes et qui ne permettent pas de déboucher sur un emploi durable ».
Pour en savoir plus sur Qualiopi, ça se passe aussi ici :
Et ensuite ?
Afin de faciliter l’accès au numérique, Emmanuel Macron souhaite former avant 2030, 1 million de personnes aux métiers dits d’avenir (intelligence artificielle, énergie, transition écologique) dont plus de 400 000 spécialistes informatiques ! La formation a de beaux jours devant elle.
La formation continue d’être au cœur des préoccupations du gouvernement d’Emmanuel Macron, souhaitant continuer de réformer la formation professionnelle afin qu’elle devienne plus accessible et efficace pour tous.