L'action de formation AFEST

Ce modèle de formation vise à maximiser l'apprentissage et l'engagement des participants en se concentrant sur les activités, les feedbacks et les stratégies d'enseignement pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation.

L'action de formation AFEST

AFEST, c’est l’acronyme pour Action de Formation En Situation de Travail. Constituant une nouvelle modalité pédagogique et organisée au sein même de l’entreprise, l’AFEST nécessite un cadre d’apprentissage structuré. Aujourd’hui sur tousformateurs, on vous dit tout sur ce parcours pédagogique !

La loi Avenir, une révolution dans l’apprentissage de la formation professionnelle.

La loi Avenir de 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” a introduit de nombreuses réformes pour l'apprentissage et la formation professionnelle en France, modifiant les pratiques des entreprises, des salariés et des prestataires de formation.

L'une des réformes majeures est la nouvelle définition de l'action de formation et la reconnaissance de la possibilité de suivre une action de formation en situation de travail, appelée l'Action de Formation en Situation de Travail.

Cette loi définit une AFEST comme un parcours pédagogique visant à atteindre un objectif professionnel, pouvant être réalisé en partie ou totalement à distance ou en situation de travail.

AFEST : des critères légaux à respecter

AFEST n'est pas une nouvelle modalité de formation, mais les critères qui la définissent eux le sont. Pour qu'une formation soit considérée comme AFEST, il faut respecter les critères suivants :

  • Analyse de l'activité de travail, désignation d'un formateur :  Les activités dans le modèle AFEST sont conçues pour être stimulantes et interactives, permettant aux apprenants de se concentrer sur les compétences et les connaissances qu'ils souhaitent acquérir.
  • Feedbacks :  Le feedback est un élément clé du modèle AFEST. Il permet aux apprenants de recevoir des commentaires sur leur performance, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs points forts et de travailler sur leurs points faibles.
  • Stratégies d’enseignement : Les stratégies d'enseignement dans le modèle AFEST comprennent l'utilisation de méthodes d'enseignement diverses pour aider les apprenants à mieux comprendre les concepts et les applications.

L’analyse de l’activité, un point essentiel du modèle AFEST

Pour analyser l'activité pour une AFEST, il faut se référer aux fiches de poste et aux référentiels métiers compétences et sélectionner les situations de travail les plus critiques pour les adapter. Les référentiels doivent être à jour et décrire les situations de travail réelles. Cette phase d'analyse de l'activité est cruciale ! Elle doit se faire sur le terrain en observant les situations de travail et en repérant les situations de travail caractéristiques. C’est à partir de ces résultats que l’entreprise va construire le parcours pédagogique nécessaire à l’acquisition ou au développement de compétences dont elle a besoin pour son activité.

La place du formateur dans le modèle AFEST

Le formateur AFEST peut être un formateur, un tuteur, un référent métier ou un expert du domaine. La posture du formateur AFEST est différente de celle du formateur dit "traditionnel".  Ne se positionnant pas en tant que "sachant", son rôle est d’expliquer et d’échanger avec l'apprenant. Les formateurs  doivent parfaitement connaître le métier et l'environnement de travail de l'entreprise pour dispenser une formation efficace. En utilisant le modèle AFEST, ils peuvent créer un environnement d'apprentissage qui encourage les apprenants à être actifs et à se concentrer sur leur développement personnel.

Des phases réflexives et une évaluation

La réussite de l’AFEST repose sur l’alternance entre la mise en pratique professionnelle et des phases de prise de recul par rapport à cette dernière. Le salarié est mis en situation de réaliser une activité, il est donc en situation de travail réel.

Qui dit formation dit évaluation : elle  permettra de déterminer si l’objectif pédagogique est rempli et si les compétences sont acquises ou développées par l’apprenant.

En conclusion, le modèle AFEST est un outil puissant pour les formateurs qui souhaitent maximiser l'apprentissage et l'engagement des participants. Il offre une approche structurée pour concevoir des activités de formation stimulantes et efficaces, en se concentrant sur les activités, les feedbacks et les stratégies d'enseignement. Cette nouvelle modalité de formation peut offrir une véritable valeur ajoutée pour les entreprises en améliorant l'efficacité et la pertinence de la formation en permettant d'adapter la formation aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses salariés.