Le modèle ADDIE
Non, ce n’est pas le nom du dernier Boys Band à la mode, mais celui d’un processus de conception de programmes d'apprentissage et de formation, utilisé depuis plus des décennies ! Dans cet article, nous allons explorer en détail chaque étape du modèle ADDIE et comment il peut être utilisé pour créer des programmes de formation efficaces !
Le modèle ADDIE, c’est quoi ?
Le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation) est un modèle de conception de programmes d'apprentissage et de formation. Il a été développé dans les années 1970 par le département de défense des États-Unis afin d’améliorer la qualité de la formation militaire.
Depuis, il a été largement adopté dans les domaines de l'éducation, des entreprises et même des organisations gouvernementales. Il est désormais considéré comme un essentiel pour la création de programmes de formation.
Les 5 étapes du modèle ADDIE
Le modèle ADDIE est divisé en cinq étapes qui peuvent être répétées pour améliorer continuellement les programmes d'apprentissage.
Chaque étape va jouer un rôle essentiel pour le succès du projet.
A pour Analyse
Cette première étape consiste à évaluer les besoins de formation des utilisateurs, en identifiant les objectifs de formation, les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre ces objectifs. Cette étape va également aider à définir les limites et les contraintes, qui peuvent être de temps et de budget. Les informations recueillies seront utilisées pour développer des objectifs de formation clairs et pertinents.
D pour Design
Les formateurs utilisent les objectifs de formation définis lors de la première étape pour développer un plan de formation qui inclut des activités d'apprentissage, des supports de cours et des évaluations. Cette étape est importante car elle permet de s'assurer que les activités d'apprentissage sont alignées sur les objectifs de formation. Cela permet de définir toute la stratégie de la formation et de construire son architecture (type de formation, ordre, contenus et outils des modules).
D pour Développement
Cette troisième étape consiste à créer les matériaux d'apprentissage, comme des manuels, des présentations et des exercices, ainsi qu'à les tester pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins de formation identifiés dans la première étape. Toutes ces ressources sont développées pour être utilisées lors de l'étape suivante, celle d'implémentation.
I pour Implémentation
C’est l’heure pour les apprenants d’accéder au dispositif ! Cette avant-dernière étape consiste à mettre en œuvre la formation, en utilisant les matériaux d'apprentissage créés précédemment.
E pour Évaluation
Cinquième et dernière étape, celle qui évalue l'efficacité de la formation, en mesurant les résultats obtenus par les utilisateurs et en utilisant ces données pour améliorer les matériaux d'apprentissage et les activités d'apprentissage. Cependant, le modèle ADDIE n’étant pas strictement linéaire, la phase d’évaluation est souvent une phase itérative, présente à chaque étape.
Il existe des variations du modèle ADDIE, qui incluent une ou plusieurs phases supplémentaires pour améliorer les outils et les ressources utilisés pendant la formation. Ces variations sont appelées ADDIEM ou PADDIE+M : "M" représente une phase de Maintenance et "P" de Planification.
La phase de maintenance aura pour but d’améliorer les outils et les ressources utilisés pendant la formation. La phase de planification permettra de définir un cadre temporel indispensable pour les gros projets ou ceux contraints par le temps.